Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 15h00
Débat sur le rapport relatif à l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, rapporteur du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques :

Des progrès importants ont été réalisés ces dernières années. J’étais, voici une vingtaine d’années, responsable d’un mouvement de jeunesse. Je peux donc aujourd’hui mesurer la différence. Il est essentiel – et Valérie Fourneyron y est très attentive – d’associer les organisations de jeunes aux décisions les concernant. C’est vrai au niveau national. Il est ainsi proposé de créer un conseil d’orientation de la jeunesse qui associerait les organisations de jeunesse. Or il existe déjà une instance qui a à peu près la même fonction : le Forum français de la jeunesse, qui regroupe l’ensemble des organisations de jeunesse, comme la JOC ou la MJRC, apporte énormément au débat.

Il y a, ensuite, l’implication au niveau local de ces mêmes jeunes dans les lieux où se décident les politiques les concernant. Nous devons faire preuve, en la matière, d’un peu plus de volontarisme. Je citerai, à ce titre, les conseils d’administration des CFA, ceux des missions locales. Bernard Lesterlin, qui est membre du conseil d’administration de l’Agence du service civique, pourrait proposer que des jeunes y soient aussi représentés. Il en va de même des conseils économiques et sociaux régionaux. De nombreux efforts doivent y être encore accomplis, et ce sur le modèle du Conseil économique, social et environnemental national.

George Pau-Langevin a précédemment évoqué l’acte II de la vie lycéenne. De réels progrès restent encore à faire en matière de participation, d’implication et de citoyenneté des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion