Après la suspension du service national et l'institution de la journée d'appel de préparation à la défense, une convention Éducation nationale - Défense a été signée. Lors de sa préparation, il était apparu indispensable que les écoles et les lycées abordent le rôle des armées pour expliquer la place des questions de défense pour une démocratie. Il avait même été souhaité que les professeurs des écoles bénéficient d'une journée de formation sur le sujet. Dès lors, Monsieur Voisin, je vous engage à prendre l'attache du ministère de la Défense, et de la direction du service national en particulier, pour obtenir des éclaircissements sur ce sujet.
Dans le cadre des commémorations, l'ONACVG a signé une convention avec l'Éducation nationale et avec les inspections d'histoire de tous les départements. Aucune de ces manifestations ne se déroule sans la présence de jeunes, une présence qui n'est jamais passive : cette participation fait l'objet d'une préparation. Nous sommes aussi très attentifs au lien intergénérationnel car la connaissance historique ne passe pas seulement par les cours d'histoire, mais aussi par une multitude d'actions culturelles et de témoignages de nos anciens, en particulier des anciens déportés et résistants, ainsi que par vous, mesdames et messieurs les députés. Les commémorations sont l'occasion de réfléchir collectivement au rôle de la défense et, d'abord, aux valeurs que nous voulons défendre. À chaque commémoration, à chaque prix décerné l'ONACVG rappelle qu'actuellement encore des soldats se battent au nom de la France pour défendre les valeurs de la République : le retour sur le passé est inséparable d'une évocation du présent.
L'Office entretient donc les meilleures relations avec l'Éducation nationale, et des propositions seront faites dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance en cours de finalisation pour aller plus loin dans cette collaboration.
Nos EHPAD, au nombre de huit, accueillent entre 40 % et 60 % de ressortissants de l'ONACVG. Dans le cadre de la modernisation de l'action publique, il a été jugé préférable qu'elles quittent le giron de l'Office. En effet, celui-ci pilote là une politique médico-sociale très technique et spécialisée qui devrait relever de professionnels du secteur. De même, il nous faut trouver une solution de reprise pour nos écoles de reconversion professionnelle car il est inenvisageable qu'elles cessent leur activité compte tenu de la place qu'elles occupent dans la mise en oeuvre de la politique d'insertion sociale et professionnelle des handicapés.
Sachez que les maisons comme les écoles intéressent de nombreux repreneurs potentiels, qui se sont déjà manifestés. Mais, je rappelle que, comme le ministre s'y est engagé, elles ne seront pas transférées au secteur privé marchand : elles iront dans le secteur privé non marchand ou resteront dans le secteur public – et c'est à cette dernière solution que va notre préférence –. Au demeurant, je rappelle que 87 établissements pour personnes âgées sont labellisés « Bleuet de France ».
Les services départementaux de l'ONACVG sont très sollicités pour organiser les commémorations, il nous est difficile de répondre à toutes ces demandes mais nous nous y employons. Le maillage territorial tel qu'il existe aujourd'hui ne peut répondre à l'ensemble des besoins. Il faut le revoir, en tenant compte de ce qui nous est demandé – une présence de proximité sur l'ensemble du territoire –, mais aussi en recherchant une plus grande efficacité, probablement grâce à la constitution de pôles de compétence, comme nous l'avons fait pour la délivrance des cartes et titres. Nous allons nous efforcer d'étendre cette méthode innovante, c'est-à-dire le regroupement de services travaillant sur une thématique précise pour l'ensemble du réseau.