Intervention de Rose-Marie Antoine

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, ONACVG :

Pour ce qui est du centenaire de la Grande Guerre, nous travaillons en liaison étroite avec le GIP au niveau national et nos services territoriaux, rattachés aux préfets, assurent le secrétariat des missions départementales. Ce sont en moyenne six projets qui ont été labellisés et seront donc suivis par département, en liaison avec l'ensemble des partenaires, en particulier avec l'Éducation nationale.

Le concours « Les petits artistes de la mémoire », conçu et créé par l'ONACVG en 2006, a été retenu pour être « le » concours du centenaire : dans le cadre de ce concours, les jeunes de CM1 et de CM2 se rendent aux monuments aux morts de leur commune avec leurs professeurs et choisissent parmi tous les noms inscrits là celui d'un poilu qu'ils vont « adopter » ; tout au long de l'année scolaire, ils s'attachent à retracer sa vie jusqu'au moment où il est tombé sur le champ de bataille, ils lui écrivent des lettres, ils réalisent des poésies, des dessins...

Lors de la remise des prix l'année dernière, j'ai pu constater à quel point les enfants se sentent concernés par ce passé lointain dès lors qu'ils l'abordent sous l'angle d'un parcours de vie.

Par ailleurs, le soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale sera également un moment très important, car ce sera l'une des dernières fois que les personnes ayant participé à la libération du territoire pourront témoigner à l'occasion d'une commémoration décennale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion