Intervention de Rose-Marie Antoine

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, ONACVG :

Ce maillage départemental auquel le monde combattant est si attaché répond aussi aux besoins de la nouvelle génération du feu. Il sera également utile au ministère de la Défense pour créer avec la société civile les liens qui lui font défaut. L'Office pourra effectivement se rapprocher davantage des délégations militaires départementales (DMD) mais son réseau est complémentaire de celui de la défense. Le réseau de l'ONACVG permet de travailler sur la mémoire et sur la solidarité. Pour moi, elles ne font qu'un. La mémoire permet de travailler sur notre histoire, mais sert aussi à promouvoir la solidarité entre les générations car elle met en exergue le fait que les générations successives ont défendu et défendent les mêmes valeurs, par les armes etou la force de la connaissance. Le monde militaire est encore parfois trop refermé sur lui-même et l'appui de l'Office d'une part et des associations, d'autre part, que ce soit des associations d'anciens combattants - mais aussi de toutes celles, de plus en plus nombreuses, qui se donnent pour objet de développer le civisme et la citoyenneté - lui sera donc précieux pour renforcer le lien armée Nation.

Ce maillage territorial n'a de sens que si nous travaillons en partenariat avec les autres institutions et avec les collectivités territoriales. J'ai participé à la commémoration de l'assassinat de Victor Basch avec le préfet de région et des élus de Lyon et de Villeurbanne. En janvier j'ai assisté avec le maire de Saint-Quentin, à une journée de témoignage organisée par l'ONACVG au cours de laquelle une déportée et une résistante sont venues expliquer à 600 collégiens et lycéens leur vécu et le rôle qui a été le leur dans la guerre. Dans la salle, les élèves écoutaient dans un silence absolu, respectueux, puis ils ont posé de nombreuses questions avant de vouloir se faire photographier avec ces témoins au parcours exceptionnel. Voilà ce que nous pouvons faire et que nous devons continuer à faire aujourd'hui avec ces hommes et ces femmes d'exception qui arrivent malheureusement en fin de vie. Ce travail se poursuit aussi avec les anciens d'Indochine et avec ceux qui étaient au Drakkar, à l'occasion du trentième anniversaire de cet évènement tragique. Ces témoins ont eux aussi besoin de parler, de faire comprendre ce qu'ils ont vécu. Un travail de cette nature nécessite une parfaite connaissance du terrain et une très bonne intégration locale. C'est en cela que le maillage territorial de l'Office est un atout pour la promotion du lien armée Nation.

Depuis 2010, nous avons la responsabilité de sept Hauts lieux de mémoire, ainsi que des nécropoles et carrés militaires. Mes équipes travaillent actuellement avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives sur la mise en valeur de nos nécropoles, qui pourront être visitées par le plus grand nombre au moment des grandes commémorations. Dans ce domaine encore, l'ONACVG travaille en partenariat avec les autres acteurs locaux et je souhaite travailler encore plus intensément dans les prochains mois avec les collectivités territoriales, sachant que les élus sont particulièrement attachés à la mémoire que sert ce patrimoine de pierre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion