Nous ne sommes pas prudents, c'est au secrétaire général pour l'administration qu'il faut poser cette question. Nous sommes un établissement public et ne pouvons répondre à la place de notre tutelle sur les sujets de son ressort.
Monsieur Hillmeyer, lorsqu'on ne peut donner le meilleur en matière de gestion et de pilotage, il faut savoir couper les liens. Sans doute est-il utile, compte tenu des multiples missions qui sont les nôtres, que ces maisons de retraite et ces écoles de reconversion professionnelle quittent le giron de l'ONACVG pour entrer dans une autre entité plus en rapport avec leur objet social. Que nous perdions ainsi 700 agents ne m'inquiète pas pour l'avenir de l'Office dès lors que leur activité est reprise par une autre entité en capacité de la développer encore. Il nous reste par ailleurs bien du travail à accomplir avec ceux qui resteront et peut-être avec d'autres, qu'il s'agisse des tâches liées à la mémoire, aux commémorations et au lien avec l'Éducation nationale, du soutien que nous devons aux jeunes militaires de retour d'opérations extérieures et aux pupilles de la Nation ou encore de l'information du public sur l'histoire et le rôle de nos armées – car il est important que nos concitoyens prennent conscience que l'armée contribue au maintien de notre démocratie. En quittant l'ONACVG, ces établissements médico-sociaux seront plus visibles et je suis certaine que l'Office saura se régénérer en assumant des missions nouvelles : de part et d'autre, cette séparation doit être vécue comme une opportunité.
Monsieur Folliot, vous avez évoqué les grandes fondations. En tant qu'établissement public, nous avons un statut différent du leur. Elles bénéficient d'une autonomie de gestion plus large. Elles participent à notre conseil d'administration et sont, dans ce cadre des partenaires privilégiés. Nous entretenons avec elles les meilleures relations et j'espère qu'à l'avenir, nous travaillerons encore davantage avec elles sur des projets communs, notamment dans les domaines de la mémoire et de l'action sociale.