Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 29 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de continentale nutrition

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, madame la députée Thérèse Guilbert, Continentale Nutrition, entreprise implantée sur deux sites, Boulogne-sur-Mer et Villeneuve-sur-Lot, qui emploie huit cents salariés, constitue un dossier que nous suivons depuis des mois car nous considérons qu’il est sensible.

Il s’agit d’usines de production pour l’alimentation des animaux domestiques, avec des capacités de production que nous ne souhaitons pas perdre. Le dossier est d’ailleurs traité activement – je réponds ainsi à l’interpellation que les salariés m’ont adressée hier – par le Comité interministériel des restructurations industrielles, qui est sous mon autorité.

Tout d’abord, je tiens à vous dire que des solutions sont aujourd’hui sur la table. Je remercie d’ailleurs les salariés qui en ont accepté les tenants et les aboutissants, malgré les sacrifices que cela représente pour eux. Un industriel chargé de retourner la situation – on appelle cela un fonds de retournement – est disponible pour agir. Il y a également des actionnaires, dont le plus important, ainsi que vous l’avez indiqué, est le Crédit agricole. Nous lui avons demandé encore tout à l’heure, à treize heures, de prendre ses responsabilités. Pour l’instant, la réponse n’est pas positive.

Ainsi que le montre le médiateur du crédit aux entreprises dans son rapport annuel adressé à Pierre Moscovici et à moi-même, et je tiens à le dire devant la représentation nationale, le système bancaire n’est pas à la hauteur des capacités de drainage de l’épargne de nos compatriotes lorsqu’il s’agit d’employer celle-ci et de la réinvestir dans l’économie réelle et industrielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion