Intervention de Philippe Martin

Séance en hémicycle du 29 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le sud-ouest

Philippe Martin, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

Comme vous, je salue la mobilisation de tous : État, collectivités locales et citoyens. La semaine dernière, répondant ici même à un député des Alpes-Maritimes, je disais que le changement climatique et ses conséquences de plus en plus fréquentes allaient nous conduire à adopter une culture du risque : nous y sommes ! Cette culture du risque doit nous inciter à mener davantage d’actions de prévention, d’information et de sensibilisation.

Nous devons pour cela adopter des stratégies locales à l’échelle des bassins-versants. C’est ce que nous avons commencé à faire avec les élus et les comités de bassins – je salue à cet égard M. Jean Launay, ici présent. Il faut aussi élaborer des programmes d’action de prévention des inondations : là aussi, nous y travaillons. Vous savez qu’à la suite des inondations qui avaient déjà frappé les départements pyrénéens en juin dernier, j’avais missionné des experts qui me rendront en février leurs conclusions, que je partagerai avec les élus afin de lancer les actions nécessaires.

Vous l’avez dit, madame la députée : la loi sur l’eau n’est pas un obstacle. À preuve, nous avons pu traiter en urgence et correctement l’ensemble des travaux qui devaient être réalisés.

Puisque vous évoquez les inondations, je voudrais rappeler à la représentation nationale, particulièrement aux élus du Var et des Alpes-Maritimes, que le Premier ministre avait pris l’engagement que les arrêtés de catastrophe naturelle seraient signés dans les quinze jours qui suivraient sa visite dans le sud-est. Grâce au travail accompli par MM. Valls et Le Foll, la liste nécessaire a été définie hier et lesdits arrêtés paraîtront au Journal officiel dans quarante-huit heures !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion