Intervention de Djamal Teskouk

Réunion du 21 janvier 2014 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Djamal Teskouk, conseiller confédéral de la Confédération générale du travail, CGT :

Oui, mais il s'agit de données brutes : on n'entre pas dans le détail des types de formation et des niveaux de catégories socioprofessionnelles (CSP) – ce qui serait intéressant.

En revanche, il existe des données précises sur le congé individuel de formation (CIF) : les enquêtes quantitatives permettent de connaître le taux d'accès à la formation des femmes et le type de formations qu'elles obtiennent, tandis que les rapports post-CIF évaluent le résultat de l'accompagnement des projets individuels. Ces informations sont disponibles sur le site du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

La situation est la même pour ce qui est des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Jusqu'à présent, la tâche de ceux-ci a surtout consisté à faire des photographies de l'existant ; peu s'inscrivent dans une démarche prospective. Néanmoins, on peut trouver dans certains travaux – notamment ceux sur les entreprises libérales – des données intéressantes sur l'accès des femmes à la formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion