Intervention de Anne Baltazar

Réunion du 21 janvier 2014 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Anne Baltazar, secrétaire confédérale de Force ouvrière, FO :

Il ne s'agit pas en effet de remettre les clefs aux partenaires sociaux ! On doit respecter les rôles de chacun. Nous sommes des négociateurs, et non des législateurs. Il se trouve que nous négocions des accords qui sont transposés dans la loi ; nous sommes satisfaits si le législateur les respecte, mais ce dernier conserve toute sa liberté d'expression. Il n'est pas question que la société entière soit régie par les partenaires sociaux !

En matière de parité, FO ne dispose d'aucune règle ni d'aucune norme, mais une dynamique a été impulsée par l'équipe confédérale et son secrétaire général. On compte de nombreuses femmes parmi les adhérents et les militants, mais il existe les mêmes freins qu'ailleurs pour l'accès aux responsabilités intermédiaires et nationales. Les femmes ne briguent pas les postes, il faut aller les chercher, leur offrir des conditions favorables pour qu'elles puissent exercer des responsabilités, et cela n'est pas encore entré dans les moeurs syndicales.

Avec ma collègue chargée de l'égalité interne, nous y travaillons. Nous organisons des formations pour les militantes et les militants, durant lesquelles nous évoquons les questions de l'égalité professionnelle et de la diversité – lors des prochaines journées nationales, nous ferons une mise au point sur les stéréotypes sexués et les classifications. Nous invitons les fédérations, les secteurs professionnels et les unions départementales à y participer ; nous essayons de toucher aussi les négociateurs d'accords de branche et d'entreprise, afin que la mixité des délégations soit renforcée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion