Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 28 janvier 2014 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Quelques mots sur nos travaux à venir mais aussi sur d'autres. Je tiens d'abord à rappeler que Ségolène Neuville a été désignée, voici déjà longtemps, rapporteure sur le thème de l'accès à la contraception et à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) : la Délégation engagera donc des travaux sur cette question.

Par ailleurs, dans le cadre des travaux de la commission de la Défense nationale et des forces armées, une mission d'information a été constituée sur la formation des militaires. Je suis chargée, avec un collègue de cette commission, de travailler sur les questions relatives à l'accès des femmes à ces formations et aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans la formation militaire et dans la promotion.

Je voudrais aussi indiquer que, dans le cadre des travaux du groupe d'études de l'Assemblée nationale sur le genre et les droits des femmes à l'international, nous allons travailler sur le projet de loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale, présenté par le ministre délégué chargé du développement, M. Pascal Canfin, et qui sera examiné en séance publique en février. Des amendements pourraient être envisagés sur ce texte, qui constitue une grande première dans la mesure où les crédits budgétaires ne faisaient jusqu'à présent l'objet d'aucune programmation. Un programme « genre et développement » a par ailleurs été élaboré. L'idée est d'orienter les financements de la France vers des projets à l'international destinés à favoriser l'accès des femmes à l'économie ou aux droits sexuels et reproductifs, mais aussi à favoriser la formation des jeunes filles, l'accès aux postes de direction, etc. Il y a donc un volet intéressant consacré à la promotion des femmes à l'échelle internationale. Des indicateurs seront établis afin de mesurer l'efficacité des crédits alloués à cette politique et de s'assurer que ces sommes vont bien aux jeunes filles et aux femmes.

Pour en revenir aux travaux de notre Délégation, nous marquerons une interruption au mois de mars, comme l'Assemblée elle-même, mais avant cela, j'aurais présenté un bilan de notre activité depuis le début de cette législature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion