Je suis ravi de cet excellent rapport. Je voudrais faire deux remarques pour nourrir nos réflexions ultérieures, à la faveur de cette approbation si elle avait lieu.
La première, c'est que l'Office québécois s'est élargi, au départ d'une relation strictement franco-québécoise, à une relation plus large en étant intégré à un organisme, LOGIQ, qui développe des programmes similaires au bénéfice de jeunes d'autres nations, y compris non francophones. De ce point de vue, il serait utile pour nous de réfléchir, au-delà de notre relation particulière dans le domaine de la jeunesse avec les Allemands et les Québécois, à un organisme plus large dédié à la mobilité internationale de nos jeunes.
La deuxième remarque est beaucoup plus francophone. L'Office franco-québécois pour la jeunesse peut constituer, à mon avis, la préfiguration d'un Office francophone pour la jeunesse, qui permettrait à l'ensemble des pays francophones de mettre en place un espace international de mobilité, que ce soit à travers les études, les Erasmus francophones ou les formations professionnelles. Il me parait indispensable de consolider cet espace francophone par plus d'intégration et de mobilité des jeunes. L'Office francophone pourrait être ce point d'appui, à vocation plus internationale et plus multilatérale. L'idée francophone aurait beaucoup à y gagner.