Intervention de Bruno Sido

Réunion du 15 janvier 2014 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, président :

J'ai le plaisir de présenter mes voeux et ceux de l'Office à ceux de nos collègues qui n'avaient pu être présents parmi nous la semaine dernière pour l'examen du rapport sur la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, désormais intitulé « Faire connaître et partager les cultures scientifique, technique et industrielle : un impératif ».

La présentation faite par nos collègues, Mme Maud Olivier et M. Jean-Pierre Leleux, était particulièrement attrayante et je les en remercie ; ils ont d'ailleurs bénéficié d'une bonne reprise dans la presse.

Nous sommes, aujourd'hui, réunis pour examiner le projet de rapport de nos collègues, M. Denis Baupin et Mme Fabienne Keller, sur « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques ».

Je vous rappelle qu'il reste encore un projet de rapport abouti à examiner la semaine prochaine, mardi cette fois, soit le 21 janvier, à 17 heures 30, à l'Assemblée nationale ; il s'agit du rapport sur « Les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques de la médecine personnalisée » qui sera présenté par M. Alain Claeys et M. Jean Sébastien Vialatte.

Par ailleurs, j'ai été récemment alerté par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur la nécessité de procéder au renouvellement des membres de l'Office siégeant au sein du Comité d'orientation de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection (COR) de l'IRSN.

Je rappelle que ce comité est chargé de proposer au conseil d'administration de l'IRSN des avis en matière d'objectifs et de priorités pour les recherches à mener.

M. Denis Baupin et M. Marcel-Pierre Cléach y ont siégé jusqu'à cette année. M. Denis Baupin est candidat au renouvellement de son mandat, tandis que M. Marcel-Pierre Cléach ne le désire pas.

J'ai reçu la candidature de M. Jean-Pierre Leleux que je vous soumets aujourd'hui.

Y a-t-il d'autres candidatures ?

Y-a-t-il des abstentions ?

Des oppositions ?

M. Jean-Pierre Leleux est donc désigné à l'unanimité et j'ai le plaisir de le féliciter en notre nom à tous et en lui demandant, ainsi qu'à M. Denis Baupin, de ne pas omettre de nous tenir informés, notamment, des orientations de recherche préconisées par eux pour l'IRSN.

Quelqu'un demande-t-il la parole sur ce point ?

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que, le mercredi 5 février au matin, à 9 heures 30, seront présentés à la commission des affaires économiques du Sénat, à l'origine des saisines de l'Office en 2012, en présence du Premier vice-président de l'Office et de moi-même, les deux rapports récemment adoptés par l'Office :

- à savoir celui sur « L'hydrogène : vecteur de la transition énergétique » par M. Laurent Kalinowski et M. Jean-Marc Pastor ;

- et également celui sur « Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels » par M. Christian Bataille et M. Jean-Claude Lenoir.

Y-a-t-il des observations sur ce point ?

En outre, le 6 février au matin, au Sénat, Salle Médicis, à l'initiative de M. Marcel-Pierre Cléach, une audition ouverte à la presse aura lieu sur la question des ressources halieutiques.

Vous êtes naturellement tous conviés à y participer.

Je donne, maintenant, la parole à nos deux rapporteurs, M. Denis Baupin et Mme Fabienne Keller, qui vont nous présenter leurs travaux sur « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion