Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Motion de renvoi en commission

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Ne dites pas que c'est faux, monsieur Censi ! Je vous renvoie à la page 41 et son encadré du rapport de la Cour des comptes. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) La lecture de ces cinq paragraphes vous sera certainement très profitable et sans doute, après cela, ne m'interpellerez-vous plus en vous écriant : « C'est faux ! ». Ou bien c'est ce que dit la Cour des comptes qui est faux !

La lecture de ces paragraphes vous apprendra que cela nous coûtera 1,5 milliard d'euros cette année. Et la Cour des comptes indique que le ministre de l'économie et des finances n'était même pas informé de cette éventualité. Au total, cela coûtera, d'ici à 2014, un peu plus de 5 milliards d'euros, dont 1 milliard au titre des intérêts moratoires que nous aurions pu éviter si le gouvernement de l'époque avait eu le courage d'assumer cet échec judiciaire, au lieu d'en reculer l'échéance pour que d'autres s'en occupent ! (Applaudissements sur les mêmes bancs.)

Pour terminer, puisque vous avez cru bon de faire montre de vos talents de latiniste, je ne sais pas si la devise errare humanum est s'applique à cette majorité parlementaire et au gouvernement qu'elle soutient, mais, en vous entendant, il m'est revenu une autre maxime latine, dont c'est avec plaisir que je vous donnerai la traduction si cela vous est nécessaire (Sourires sur les bancs du groupe SRC) : quis tulerit Gracchos de seditione querentes ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion