Intervention de Yves Blein

Réunion du 24 octobre 2012 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

Je tiens, moi aussi, à saluer la qualité du travail de notre rapporteur, particulièrement celle de son analyse de l'évolution des sources d'énergie au regard des questions industrielles.

Où en sommes-nous, madame la ministre, des projets d'exploitation du gisement pétrolier au large de la Guyane, découvert il y a un an ? On nous présentait alors ce gisement comme un nouvel Eldorado avec des réserves équivalentes à celles du Ghana, soit environ 100 000 barils par jour. Mais quelques inquiétudes étaient apparues quant à la préservation de l'environnement. L'idée d'une réforme du code minier a-t-elle progressé ? La concertation avec les populations locales et l'attention portée au milieu naturel, pour légitimes qu'elles soient, ne doivent pas entraver l'exploitation d'une richesse peut-être essentielle pour notre économie.

La biomasse et, accessoirement la filière bois, présentent un intérêt stratégique incontestable et pour la première, un volume significatif. Elles sont sobres et ne sont pas soumises aux fluctuations des cours internationaux. Comment voyez-vous leur avenir ?

Quelle est votre opinion sur les biocarburants de deuxième et de troisième génération, sachant que ceux de première génération produisent des effets collatéraux dommageables, comme la diminution des terres arables, la déforestation et l'atteinte à la compétitivité des prix agricoles ?

Comment, enfin, envisagez-vous de donner de la consistance au concept de communauté européenne de l'énergie, lancé par le Président de la République autour de la notion de diplomatie environnementale ? Les industriels se parlent assez peu : Alstom,-Areva et Siemens ne partagent guère les mêmes objectifs ; EDF a cédé, en 2010, sa participation dans EnBW, l'électricien allemand. Les stratégies semblent bien différentes de part et d'autre du Rhin. Au-delà des questions de distribution, quelles convergences pourraient être trouvées avec l'Allemagne en matière de production ? Faut-il rapprocher des acteurs industriels ou rechercher d'autres formules ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion