Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 24 octobre 2012 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Je vous remercie, madame la ministre, de nous présenter un budget qui, dans le contexte contraint que nous connaissons, préserve les priorités affichées par la Conférence environnementale. Peut-être est-ce un budget de transition, qui sera conforté l'année prochaine lorsque le débat national sur l'énergie aura eu lieu.

La sobriété énergétique et la maîtrise de la demande ont été saluées sur tous les bancs, mais elles ne pourront s'enclencher que si nous changeons les comportements et les mentalités de nos concitoyens – c'est le sens de la proposition de loi de François Brottes.

L'efficacité réelle des certificats d'économie d'énergie a été mise en doute par le Conseil supérieur de l'énergie. Existe-t-il d'autres outils, tout aussi efficaces mais moins coûteux ?

Je suis favorable au dispositif de bonus-malus, mais la « dieselisation » excessive de notre parc automobile a un impact réel sur la qualité de l'air. Il faudrait donc trouver un dispositif susceptible de développer le parc des véhicules moins polluants du point de vue de leurs rejets tant de CO2 que de particules fines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion