Intervention de Éric Alauzet

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Nous ne voyons pas bien l'intérêt d'un renvoi en commission, si ce n'est qu'il prolongerait l'échauffement, dont je m'aperçois, en tant que nouveau député, que c'est un exercice très apprécié dans cette assemblée.

Les choses sont très claires. On nous expliquait depuis si longtemps que la droite était tellement plus compétente que la gauche en matière de gestion et d'économie ! Nous l'avons tous constaté, aussi bien du point de vue de la dette que du chômage, cette vérité est éculée, elle est fausse.

Du coup, vous êtes, chers collègues de l'opposition, assez peu crédibles lorsque vous nous expliquez que vous prenez la défense des classes moyennes (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI) au titre du maintien de l'exonération des heures supplémentaires, ou encore la défense des entreprises, quand on voit les dégâts de votre politique sur l'emploi et sur notre commerce extérieur !

Au bout du compte, vous êtes en situation de défaite. Je ne parle pas de défaite électorale, ce qui a, au fond, relativement peu d'importance, mais de défaite politique, non seulement sur votre bilan de cinq ans ou sur votre bilan de dix ans (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI), mais aussi et surtout sur l'idéologie qui inspire votre politique depuis trente ans : le néolibéralisme ! (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes écologiste, SRC, GDR et RRDP.) C'est là-dessus que vous devez vous interroger – permettez-moi de vous donner ce conseil, même si je suis un peu jeune pour le faire. Il me semble que, dans cette période, un peu de recul, de sérénité vous siérait bien. Je vous invite donc à un peu de réserve, de modestie, je ne dirai pas de purgatoire, mais tout de même de pudeur ! (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste, SRC, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion