Je salue les personnels de La Poste de l'Assemblée nationale, aussi disponibles qu'efficaces. Nous sommes tous attachés au service public que La Poste maintient dans les territoires ruraux. Dans ce domaine, elle fait preuve d'imagination pour prolonger le dialogue avec les élus. Il y a quelques minutes, j'ai eu avec vous un échange sur l'ouverture des bureaux de poste dans les communes touristiques, d'où l'on envoie toujours autant de cartes postales.
Reste que la comparaison avec l'étranger est de nature à nous inquiéter. Dans cinq ans, le Canada aura renoncé à la distribution de courrier à domicile qui, dans d'autres pays, n'interviendra plus que tous les deux ou trois jours. Avez-vous exploré cette piste pour diminuer les coûts ?
En Belgique, les postiers signent des contrats pour travailler quelques heures par jour, ce qui justifie l'appellation de « poste low cost ». Il va de soi que nous n'encourageons pas ce modèle.
Où en est votre coopération avec la Caisse des dépôts et consignations pour financer les projets des collectivités territoriales ? Envisagez-vous de transporter les colis par rail ? Le projet de CAREX (cargo rail express), visant à utiliser le TGV pour le fret, est-il encore d'actualité ?