Je m'associe également aux préoccupations de mes collègues s'agissant des reclassés. Je salue à mon tour les agents de La Poste, surtout les facteurs. Ce sont parfois les seules personnes que voient les habitants isolés des zones de montagne.
Si La Poste se tourne vers de nouveaux métiers, pourquoi ne pas développer, en même temps que le service à la personne, le portage du médicament ? L'Association nationale des élus de montagne (ANEM) est à votre disposition pour mener dans ce domaine des expérimentations concrètes.
Nous nous félicitons du dialogue qui s'est développé autour des horaires d'ouverture. Il était si facile, pour fermer un bureau de poste, d'en faire baisser la fréquentation en lui imposant des horaires peu adaptés à la vie locale !
Le contrat de présence territoriale pour 2014-2016 prévoit d'abonder de 170 millions d'euros par an le Fonds postal national de péréquation territoriale, somme qui ne lui permettra pas d'assurer ses missions. Le CICE pourra-t-il être utilisé pour augmenter cette dotation ?
Enfin, où en est le projet, que vous aviez évoqué lors de votre précédente audition, de recruter 15 000 agents entre 2012 et 2015 ?