Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 5 février 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

« L'Avenir est un présent que nous fait le passé » a dit André Malraux et, si vous voulez conquérir l'avenir, monsieur le président, il vous faudra tenir compte du présent.

À la suite du mouvement de grève qui a touché la plateforme de courrier d'Onet-le-Château dans l'Aveyron, une médiation a eu lieu en décembre dernier, qui a abouti à un protocole de sortie de crise, le projet de réorganisation étant gelé pour six mois, à charge pour les syndicats de faire une contre-proposition dans un délai de cinq mois. Pour ce faire, les organisations syndicales doivent procéder à des évaluations économique, écologique et en termes d'emploi, à partir de données que La Poste s'était engagée à leur transmettre mais qu'elle ne leur a communiquées que très partiellement. Il ne leur est donc pas possible de présenter une contre-proposition dans le trop court délai de cinq mois.

Par ailleurs, parvenir, dans l'Aveyron, à un taux de 85 % du courrier distribué à J+1 – taux qui n'inclut ni la distribution des colis ni celle de la publicité – peut se révéler difficile, dans la mesure où il existe dans le département des zones d'ombre où les levées ont lieu le matin très tôt. En outre, le problème des tournées « à découvert », c'est-à-dire non effectuées faute de moyens de remplacement, n'est toujours pas résolu.

Peut-on savoir comment se déclinera l'investissement de 1,5 million d'euros dont vous avez parlé ?

Enfin, lorsque vous parlez d'une baisse de 6 à 9 % des flux postaux, tenez-vous compte du développement du e-commerce, sachant que, même si le volume de courrier diminue, le nombre de kilomètres que doivent parcourir les facteurs est identique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion