Cet amendement vise à ce que le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la formation professionnelle continue soit pris en compte. Plusieurs amendements ont été déposés à ce sujet qui ont été repoussés parce que l’endroit du texte dans lequel leurs auteurs voulaient les insérer ne nous paraissait pas opportun.
Les établissements d’enseignement supérieur, en particulier les établissements publics, sont appelés à jouer un rôle croissant, nous en sommes persuadés, dans la formation professionnelle. Ils le revendiquent de plus en plus, et c’est une excellente chose. Toutefois, si leur contribution est déjà essentielle, ces établissements ne se voient pas encore pleinement reconnus. Par ailleurs, en leur sein, la formation professionnelle continue n’occupe pas toujours la place qui devrait être la sienne. La reconnaissance doit être mutuelle, ce qui serait une réelle avancée.
Le présent amendement vise donc à prévoir l’élaboration, sous la coordination de la région – ce qui satisfera M. Cavard –, d’un volet formation professionnelle continue au sein du schéma régional de l’enseignement supérieur. Ce volet devra évidemment être en cohérence avec les orientations du contrat de plan qui fait l’objet de l’article 13.