Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 23 octobre 2012 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

L'état de notre marine présente un paradoxe fondamental : alors qu'elle dispose d'un bon équipement – à supposer toutefois que les programmes prévus ou en cours soient effectivement menés à leur terme –, nous n'avons plus les moyens d'assurer la surveillance des 11 millions de km² de notre zone économique exclusive. Priorité doit donc être donnée à la mise en oeuvre des programmes BATISMAR et AVISMAR.

Je note en outre que, s'agissant de la construction d'un second porte-avions, une décision devait être prise en 2012. Avec une livraison en 2020, cela aurait revenu à construire un porte-avions tous les vingt ans, ce qui ne me semble pas déraisonnable, à l'heure où l'Inde et la Chine en construisent…

Par ailleurs, les documents budgétaires indiquent que la France commandera trois patrouilleurs multi-missions en 2013 et qu'elle se dotera de bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) en ayant recours à un partenariat public-privé. Pouvez-vous nous préciser les modalités et le calendrier de ce partenariat ? Ni le ministre, ni les chefs d'état-major ne m'ont répondu sur ce point.

Enfin, pouvez-vous nous préciser la répartition des suppressions d'effectifs que vous avez évoquées entre les militaires et civils ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion