Intervention de Gilbert Le Bris

Réunion du 23 octobre 2012 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Le Bris, rapporteur pour avis :

Notre marine dispose aujourd'hui de bâtiments technologiquement très avancés, comme les FREMM, les BPC, sans mentionner les SNLE. Mais il y a toujours un choix à faire : soit on privilégie le niveau technologique de nos bâtiments, ce qui a un coût, soit on privilégie leur nombre, afin d'assurer une présence maritime la plus complète possible. Cela revient à arbitrer entre la projection de puissance et la force de souveraineté.

Je pense, pour ma part, que nous somme parfois allés trop loin dans la sophistication technologique. Je crois aussi qu'il nous faudrait lancer des séries de production, afin d'amortir mieux les coûts de recherche et développement et les coûts d'entretien. Notez en outre que certains bâtiments dont a besoin notre flotte, comme les ravitailleurs, ne sont pas des équipements de haute technologie.

Il faut enfin souligner que le patrouilleur l'Adroit mis à disposition de la marine par DCNS pour participer aux missions de souveraineté dispose de technologies très avancées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion