Intervention de Carole Delga

Réunion du 24 octobre 2012 à 17h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Delga :

Pour atteindre le seuil de 1 000 encontres par an, les bureaux de Saint-Gaudens et de Millau, ouverts le mardi entre neuf heures trente et quinze heures trente devraient recevoir 20 personnes dans la journée, ce qui est impossible. Les fermer, comme 25 autres BAI, créera une rupture d'égalité dans l'accès aux services. Faut-il vraiment obliger particuliers et entreprises à se rendre à la Banque de France de Toulouse, à une heure et demie de trajet, alors que, dans la région Midi-Pyrénées, le nombre de dossiers de surendettement a progressé de 40 % ?

La transformation des sites départementaux en front office nuira à la connaissance du territoire. En 2020, dans les régions Midi-Pyrénées, Centre et Bourgogne, de grandes zones n'accueilleront plus aucune Banque de France.

Dans quel but entreprenez-vous de moderniser le réseau ? Après la suppression de 3 000 emplois entre 2004 et 2006, celle de 2 500 emplois sur un total de 6 300 équivalents temps plein n'améliorera pas le service public. Tout au plus éloignera-t-elle le traitement des dossiers de surendettement et fragilisera-t-elle la médiation du crédit, pourtant indispensable en période de crise économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion