Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — 35 heures

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Il a reconnu que le plan social de PSA avait été retardé. C'est la plus grande insulte que l'on puisse faire au peuple, au monde du travail, et c'est vous qui l'avez faite ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Monsieur Jacob, quand un citoyen m'interroge et me demande : « Sur les 35 heures, y a-t-il débat ? », je lui réponds : « Monsieur, » parce que je le respecte (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP), « il y a débat » parce qu'en démocratie, le droit au débat existe. Ce n'est ni de la faiblesse, ni de la maladresse, mais simplement de la politesse (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP dont plusieurs députés miment un mouvement de brasse) que d'indiquer à un citoyen qu'il a droit de dire ce qu'il pense sans avoir la même opinion que vous. Nous sommes en démocratie.

Maintenant, je vais vous dire ma position et je vais vous décevoir : la position qui est la mienne, et qui a toujours été la mienne – et c'est pourquoi j'ai toujours combattu votre politique –, c'est que la durée légale du travail est de 35 heures et qu'elle ne changera jamais tant que la gauche sera au pouvoir. C'est l'engagement du Premier ministre et du Gouvernement. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Il n'y a pas d'autre position possible.

Puisque vous vouliez une clarification,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion