Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences de l'artificialisation des terres

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Monsieur le député, vous avez évoqué des événements météorologiques qui sont dans tous les esprits, notamment de tous les membres de la représentation nationale. Ces intempéries ont même causé des décès et des disparitions de personnes. Je pense particulièrement à ces personnes et à leurs familles.

Ces événements météorologiques sont en eux-mêmes exceptionnels. Quoi qu'il arrive, les questions sont posées de manière plus globale et plus large, et sont aussi certainement liées aux conditions climatiques, et notamment au réchauffement qui modifie en partie notre climat.

Vous avez évoqué la zone urbanisée de Plan-de-Campagne et vous demandez au Gouvernement quelles mesures il entend prendre.

La conférence environnementale a bien précisé que l'artificialisation des terres, qui s'est traduite par le gaspillage des terres, et en particulier des terres agricoles depuis des années, doit être arrêtée. C'est l'engagement pris par le Gouvernement et le Premier ministre. Je pense en particulier, je le dis devant l'Assemblée nationale, au fait que, dans ces zones commerciales, on a laissé s'étendre des parkings de manière horizontale, calculés quelquefois uniquement pour les heures de pointe, en artificialisant des hectares de terres agricoles. Il faudra, sur ce sujet, revenir, comme d'autres pays européens, à l'idée toute simple que, si l'on veut garer des voitures, on peut le faire en hauteur ou de manière souterraine, mais que l'on ne doit plus gaspiller des terres agricoles. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion