Cette situation est en effet absolument inacceptable. Elle est indigne d'une nation comme la nôtre. Elle est indigne d'un pays qui doit avoir de la considération pour ses soldats. J'ai découvert l'ampleur des dégâts en visitant les unités lorsque les bouches ont bien voulu s'ouvrir.
Ces dysfonctionnements ont trois origines. La première est la mise en oeuvre d'un logiciel centralisé qui n'est pas adapté. La seconde est la suppression du service des soldes avant même d'avoir vérifié que le central Louvois marchait. Tout cela pour des raisons d'économies. La troisième est la mise en oeuvre de la réforme improvisée des bases de défense beaucoup plus vite que prévu, ce qui a entraîné des insuffisances dans le traitement de l'information relative aux soldats. Tout cela a été fait entre l'automne 2011 et avril 2012. Je ne fais que rappeler les dates.
J'ai mis en oeuvre un plan de bataille vigoureux centré sur la prise en compte de chaque cas individuel, la mise en oeuvre d'une plateforme d'appel pour chacun des soldats et, grâce à l'obligeance du ministre du budget, la mise en place d'un fonds spécial d'avance, afin que, pour Noël, chaque soldat soit rémunéré normalement et dignement ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)