Ce rapport vise à faire évoluer l'approche de la prévention du décrochage scolaire. Les résultats de l'enquête PISA montrent à quel point les écarts de réussite se creusent. On comprend bien l'urgence et les nécessaires mesures qui ont d'ores et déjà été prises par le Gouvernement. La mobilisation du ministre de l'éducation nationale a ainsi permis, en 2013, de prendre en charge plus de 34 000 jeunes concernés à travers les réseaux FOQUALE.
Ma question concerne le rassemblement de l'ensemble des partenaires autour de cette grande cause. Je veux parler des collectivités, des associations, des enseignants et des parents. Il y a beaucoup à faire au sein du système éducatif pour donner aux enfants et aux jeunes l'envie d'y rester et d'y trouver leur place. Si les « accrocher » passe par une approche pluridisciplinaire, une coordination entre tous les acteurs s'impose. De nombreux dispositifs – par exemple, le dispositif des programmes de réussite éducative (PRE) – ont impulsé ce type de démarche. Pourtant, la mutualisation et la coordination sur les territoires de la lutte contre le décrochage scolaire doivent être pérennes et s'inscrire dans un processus quotidien, sur le long terme et sur tout le territoire.
Mon intervention porte donc sur l'articulation des acteurs et le pilotage transversal dans les territoires, ainsi que sur la nécessité d'une formation commune autour de cet enjeu de prévention du décrochage. Quel système mettre en place pour articuler et piloter cette prévention à l'échelon territorial ?