Intervention de Paul Salen

Réunion du 5 février 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

Madame l'inspectrice générale, votre rapport nous montre bien à quel point le décrochage scolaire constitue un fléau pour notre société et un lourd handicap pour notre économie.

J'aimerais vous interroger sur deux aspects. Le premier a déjà été évoqué par certains de mes collègues, puisque le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale présente la lutte contre le décrochage scolaire comme une compétence régionale. Suivant son article 12, les régions seraient chargées de piloter la formation des décrocheurs et leur insertion professionnelle. Comment, selon vous, les régions seront-elles impliquées ? Et pourquoi les autres collectivités ne le seraient-elles pas, alors que leurs compétences couvrent plusieurs pans du système éducatif ?

Enfin, les lycées professionnels mettent aujourd'hui en place un système de repérage et un dispositif de suivi systématique des élèves dont ils ont la responsabilité, même après leur sortie de l'établissement. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion