Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 5 février 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

Madame l'inspectrice générale, votre excellent rapport constitue un outil important afin de comprendre les causes du décrochage, ainsi que les leviers qui pourraient être actionnés pour le prévenir. Chaque année, ce sont 140 000 élèves de 16 à 25 ans qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme. C'est pourquoi l'action de prévention doit être complétée par des actions proposant des solutions pertinentes à ceux qui ont déjà décroché.

Dès décembre 2012, le ministère de l'éducation nationale a mis en place le dispositif FOQUALE, visant à faire revenir dans un parcours de formation qualifiante des jeunes ayant décroché. Les résultats sont très probants : 20 000 sont de retour en formation initiale diplômante.

Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture le 14 janvier dernier, tend à permettre, dans les établissements scolaires agricoles, l'acquisition progressive des diplômes, afin de sécuriser les parcours des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires. Dans ce but, un article propose d'introduire dans le code rural une disposition qui prévoit la possibilité de délivrer une attestation validant les connaissances et les compétences acquises. Dans les établissements agricoles, ce dispositif fonctionnera donc comme un mécanisme d'assurance et substituera à une sanction de l'échec la valorisation de la réussite des élèves. Il donnera ainsi une deuxième chance, illustrant la volonté de ne laisser personne de côté, et de lutter contre le décrochage scolaire.

Ma question est simple : que pensez-vous de l'opportunité de généraliser un tel dispositif d'acquisition progressive des diplômes, en particulier dans les formations professionnelles ? Ce dispositif a-t-il été mis en oeuvre dans l'éducation nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion