Intervention de Huguette Bello

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Ma question porte sur la contraception chez les jeunes et l'interruption volontaire de grossesse qui viennent de connaître, l'une et l'autre, des évolutions législatives importantes.

Alors qu'à la Réunion le taux de fécondité a évolué de manière spectaculairement rapide, puisqu'il est passé en l'espace de cinquante ans de 6 à 2 enfants, le nombre d'IVG chez les mineures et celui des grossesses précoces demeurent à un niveau élevé depuis une dizaine d'années.

Les IVG concernent pour moitié des très jeunes femmes, âgées de moins de 25 ans, parmi lesquelles de trop nombreuses mineures. Six cents jeunes filles recourent à cette solution ultime chaque année.

En outre, environ six cents bébés naissent chaque année de mères mineures, qui ont parfois moins de quatorze ans. Ils représentent environ 4 % du total des naissances. Ces grossesses précoces, nous le savons, ont des conséquences parfois lourdes en termes d'équilibre psychologique, de santé, d'insertion professionnelle et sociale des jeunes mineures. Elles entraînent souvent l'abandon du système scolaire. Elles ne sont pas non plus sans conséquences pour l'enfant.

Ces chiffres révèlent que les dispositifs et les campagnes d'information sur la contraception ont atteint leurs limites, tout comme en France continentale. Ils font aussi craindre une plus grande banalisation de l'IVG chez les très jeunes femmes.

Ma question concerne donc l'information et la prévention : est-ce que les nouvelles mesures sur le remboursement de l'IVG et l'accès des plus jeunes à la contraception s'accompagneront de campagnes d'information sur la sexualité et la contraception ?

La loi du 4 juillet 2001, qui prévoit trois séances annuelles d'éducation à la santé et à la sexualité à l'école, sera-t-elle renforcée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion