Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Questions

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement :

La question de la présence des femmes se pose absolument partout, dans la fonction publique comme dans les entreprises privées. Je souhaite m'arrêter en particulier à la création d'entreprises par les femmes, parce qu'il s'agit d'un manque à gagner pour la société tout entière.

En période de crise, la création d'activité nous aiderait bien, mais à peine 30 % des chefs d'entreprise sont des femmes ; elles sont donc beaucoup moins nombreuses à pouvoir créer leur entreprise Et la situation est encore plus flagrante lorsqu'il s'agit de la création d'entreprises innovantes : les résultats d'une étude menée par OSÉO à la fin de l'année 2011 démontraient que seule une entreprise innovante sur dix était créée par une femme.

Lorsqu'on examine la situation qui prévaut dans les pays voisins de la France, on s'aperçoit que si, au niveau européen, on ne fait pas beaucoup mieux – la moyenne se situe aux environs de 30 % –, en revanche, aux États-Unis, ce taux atteint près de 40 %. Il est donc possible de susciter davantage de créations d'entreprises par des femmes.

Comment peut-on améliorer les choses ? Lorsqu'on étudie le plan de financement médian de ces entreprises, on s'aperçoit, là encore, que celui des femmes est beaucoup moins important que celui des hommes, car elles ont plus difficilement accès au crédit bancaire. Certes, cette caractéristique peut être liée à la nature de l'activité des entreprises qu'elles créent, mais d'autres facteurs doivent être pris en compte, notamment, hélas ! la moindre crédibilité des femmes auprès des organismes bancaires. Il nous faut donc absolument intervenir à travers le Fonds de garantie pour la création d'entreprises par les femmes, dont nous allons renforcer les moyens, et tous les réseaux d'accompagnement de la création d'entreprises au féminin.

Nous devons faire en sorte que se créent davantage de modèles pour les jeunes filles qui, aujourd'hui, n'envisagent pas la création d'entreprise comme une activité plausible, naturelle, normale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion