Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Madame la ministre, des dispositifs législatifs ont été mis en place par la gauche – en 1983, pour lutter contre les inégalités salariales entre hommes et femmes, et en 2001, pour l'éducation à la sexualité dans les écoles –, mais nous savons tous qu'ils sont très mal appliqués, et nous cheminons avec vous, madame la ministre, pour faire en sorte que les choses avancent.

De ce point de vue, il me paraît important d'insister sur l'évolution des mentalités, qui est notre affaire à tous. Nous devons agir en ce sens sur l'ensemble du territoire. Encore faut-il que ces actions soient connues du public qu'elles visent, que celui-ci s'en empare et qu'elles entrent dans son quotidien. L'évolution des mentalités est un travail de longue haleine qui incombe, me semble-t-il, à la troisième génération dont vous parlez, madame la ministre.

Les délégations régionales aux droits des femmes et à l'égalité, qui ont pour mission de promouvoir les droits des femmes, peuvent nous y aider, au même titre qu'une direction territoriale concourt à la mise en oeuvre des politiques d'urbanisme ou de santé publique. Ces délégations doivent devenir, sous votre impulsion, le véritable fer de lance des politiques d'égalité pour lesquelles nous nous battons. Elles doivent, avec les chargées de mission départementales et les associations nationales et locales, porter avec nous – car nous sommes très seules dans nos territoires – le changement des mentalités, décisif dans le combat pour le respect, la justice et l'égalité.

Madame la ministre, vous allez lancer, dans neuf régions, un programme d'expérimentation en faveur du changement des mentalités, et nous vous en félicitons. Nous vous demandons toutefois de ne pas oublier les autres régions et départements, où oeuvrent également des associations. Pouvez-vous nous rassurer sur ce point et nous confirmer que les efforts seront faits pour que les dispositifs législatifs que nous votons soient appliqués dans tous les départements ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion