Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Questions

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement :

Votre question est particulièrement opportune, à un moment où l'on voit que les filles obtiennent de très bons résultats dans un certain nombre de disciplines sportives et où l'on se demande pourquoi elles ne récoltent pas l'éclat mérité, notamment à travers la retransmission télévisée de leurs prouesses.

Vous avez évoqué les zones d'éducation prioritaires. Le constat que vous dressez vaut particulièrement, en effet, dans un certain nombre de quartiers, mais cela est vrai pour l'ensemble du territoire français. Le sport est un facteur d'épanouissement. Il faut donc, là où il n'y a pas suffisamment de structures ou d'associations sportives, favoriser leur développement.

Avec Valérie Fourneyron, ministre en charge des sports, nous avons décidé de faire en sorte que les conventions d'objectifs et de moyens qui sont désormais signées avec les associations sportives comportent, de façon systématique, comme critère une représentation équilibrée des genres. Cela supposera parfois d'ouvrir une nouvelle discipline pour attirer davantage les jeunes filles qu'elles ne le sont naturellement. Il faut également mener des opérations de communication régulières pour favoriser l'attrait pour le sport, qui fait parfois cruellement défaut.

Il y a ensuite la question de ce que vous appeliez l'éclat médiatique. Vous avez raison et il ne s'agit pas là de paillettes : au fond, rien ne justifie aujourd'hui le moindre intérêt médiatique pour les jeunes femmes en matière sportive, si ce n'est, aussi étrange que cela puisse paraître, un décret, toujours en vigueur, qui est beaucoup plus favorable à l'égard du sport masculin s'agissant des règles imposées aux chaînes de télévision pour la retransmission. C'est là un héritage historique : par le passé, on trouvait peu de femmes dans les sports de compétition. Valérie Fourneyron et moi-même avons décidé de remédier à cette situation en réécrivant le décret, pour que les sports féminins puissent être davantage représentés, notamment dans les médias télévisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion