Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Questions

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement :

Madame Orliac, merci d'évoquer l'action des acteurs de terrain, notamment les 114 CIDFF, qui jouent un rôle extrêmement précieux auprès des femmes. Assez équitablement répartis sur le territoire, ils emploient près d'un millier de salariés et traitent chaque année quelque 900 000 demandes d'information.

Ces CIDFF sont soumis, au niveau national, à l'agrément du ministère des droits des femmes, mais leur financement dépend de plusieurs administrations. Au-delà, en effet, de ce que leur apporte mon ministère, la politique de la ville, le fonds interministériel de prévention de la délinquance ou encore les collectivités territoriales viennent contribuer au financement de leurs actions.

Je sais qu'un certain nombre d'entre eux ont rencontré des difficultés financières ces dernières années. J'ai donc souhaité, dès mon arrivée à la tête de ce ministère, faire en sorte que l'instance nationale, le CNIDFF, puisse se voir garantir le soutien pérenne du ministère. C'est pour cela que nous allons conclure une convention pluriannuelle d'objectifs en 2013, pour renforcer nos relations de travail.

Pour ce qui est des CIDFF implantés localement, il n'y a pas de contractualisation à proprement parler, mais je proposerai néanmoins dans mon budget d'enrayer la baisse des financements et de les maintenir au même niveau qu'en 2012. Cela correspond concrètement à un montant global d'un peu plus de 4 millions d'euros pour 2013, ce qui signifie que le soutien aux associations du réseau des CIDFF avoisinera en tout, puisqu'il faut y ajouter le financement des structures d'aide à l'insertion pour l'emploi, les 5 millions d'euros pour l'année qui vient. Cela représente environ un cinquième du programme 137, c'est vous dire l'importance que nous y attachons. Sachez par ailleurs que ma collègue Christiane Taubira finance de son côté une partie des CIDFF sur un programme spécifique.

Voilà, je l'espère, qui pourra vous rassurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion