Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 12 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique budgétaire

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget :

Ces 9 milliards d’euros d’économies sur l’État résultent, pour ce qui concerne les administrations centrales de l’État, d’une diminution de 2 % des dépenses de fonctionnement. Pour ce qui concerne les opérateurs de l’État, alors qu’au cours des années 2007-2012, leur budget avait augmenté de 15 % et leurs dépenses de personnel de 6 %, nous avons présenté en loi de finances un budget des opérateurs de l’État en diminution de 4 %. Nous avons aussi remis en cause un certain nombre d’investissements et de participations de l’État en revoyant un certain nombre de politiques publiques. Je pense notamment, au terme des travaux conduits par le député Philippe Duron, au schéma des infrastructures de transports.

Quant aux 6 milliards d’euros d’économies réalisés sur la sphère sociale, ils résultent d’efforts importants sur les dépenses d’assurance maladie et de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Comme je l’ai indiqué devant la commission des finances, les dépenses d’assurance maladie sont sous-exécutées en 2014 à hauteur de près d’un milliard d’euros.

Nous allons poursuivre ce travail. Je suis en train de recevoir l’ensemble des ministres pour présenter un programme d’économies. Ces économies seront situées dans plusieurs champs. D’abord, nous allons poursuivre le travail de rationalisation des opérateurs de l’État, dont nous attendons un volume d’économies significatif. Nous allons poursuivre le travail de mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé, qui doit permettre de réaliser un niveau important d’économies…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion