Intervention de Nathalie Nieson

Séance en hémicycle du 12 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Exportations agroalimentaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Nieson :

Monsieur le ministre délégué chargé de l’agroalimentaire., avec la majorité, grâce à notre action ambitieuse et déterminée, grâce à notre politique alliant sérieux budgétaire et priorité à la production et l’emploi, il n’y a pas que le déficit budgétaire qui diminue.

En effet, les chiffres du commerce extérieur pour 2013 ont été publiés cette semaine : le déficit de la balance commerciale a diminué de 6 milliards d’euros cette année. Nous sommes très loin du mauvais chiffre de 74 milliards d’euros enregistré en 2011 par le précédent Gouvernement.

Cette diminution, qui est une nouvelle étape bienvenue pour contribuer au redressement productif français, doit impérativement se poursuivre en 2014. Vous pouvez compter sur la majorité et sur l’ensemble du Gouvernement pour agir avec vous dans ce sens.

Nous savons aussi pouvoir compter sur votre détermination et votre proximité avec le secteur agroalimentaire : j’en veux pour preuve votre venue, le 30 janvier dernier, dans mon département, la Drôme, pays de la raviole et de la pogne, notamment à Romans et à Bourg-de-Péage. Vous y avez rencontré des entreprises de ce secteur. D’ailleurs, à cette occasion, vous avez évoqué un nouveau dispositif, de nouvelles mesures d’accompagnement personnalisé à l’export.

Monsieur le ministre, ma question est simple : de quoi s’agit-il ? Quelle est votre ambition pour ce pan entier de notre économie qu’est le secteur agroalimentaire français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion