Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à la production française

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

La mobilisation dans notre pays, où les consommateurs commencent à se comporter en citoyens dans leurs actes d'achat, est un pas de plus vers la mobilisation nationale autour du made in France. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Mais le Gouvernement a souhaité aller plus loin. D'abord, inciter les collectivités locales, les entreprises publiques, les établissements publics à faire preuve de patriotisme économique. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Avec Fleur Pellerin, nous venons de nommer un médiateur des marchés publics, qui téléphonera aux maires, aux présidents de conseils généraux, régionaux pour leur rappeler que nous devons défendre nos industries. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Autre point important, nous avons également sollicité les enseignes de la grande distribution. Nous leur demandons de mettre du tricolore dans leurs rayons pour attirer l'attention des consommateurs et en appeler à leur patriotisme des consommateurs. (Mêmes mouvements.)

Enfin, certains d'entre eux se sont même engagés auprès du ministère dont j'ai la charge…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion