Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 11 février 2014 à 18h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Monsieur le ministre, vous plaidez pour qu'il n'y ait pas qu'un seul modèle européen de transports. J'espère que vous serez entendu. Avant la mise en place du quatrième paquet ferroviaire, je souhaite savoir si les trois paquets précédents seront évalués. L'expérience des grandes entreprises françaises qui ont subi la libéralisation imposée par Bruxelles, en particulier dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications, n'a pas conduit au succès annoncé et les consommateurs n'y ont rien gagné.

Les députés du groupe RRDP soutiennent votre démarche de clarification et de mutualisation. Toutefois, certains représentants syndicaux des cheminots rencontrés ce matin m'ont fait part de leurs inquiétudes, non seulement vis-à-vis du quatrième paquet ferroviaire, mais vis-à-vis des trois EPIC que vous entendez créer. Je souhaite que vous répondiez à ces inquiétudes de manière très claire.

Par exemple, comment concevoir qu'un conducteur de locomotive de fret ne puisse en aucun cas conduire la locomotive d'un train de voyageurs ? Comment peut-on accepter que la locomotive d'un train de voyageurs ne puisse pas être utilisée pour un train de fret ? Il en va pourtant de l'amélioration du service public.

J'espère que les petites lignes ferroviaires ne seront pas les grandes perdantes, et que l'on n'envisage pas d'en fermer, comme celle de Reims-Meaux.

Enfin, en ce qui concerne les lignes régionales, comment les échanges vont-ils s'articuler entre les différents partenaires – région, SNCF et GIU ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion