La question de la réintégration des heures supplémentaire dans le droit commun – oui, tout simplement dans le droit commun – va servir de fer de lance de cette stratégie.
Avec l'exonération des heures supplémentaires, on a touché à ce qui constitue la stratégie habituelle des libéraux, voire des conservateurs dans le cas précis : consentir quelques menus avantages aux personnes modestes pour ne rien changer à la globalité d'un système profondément injuste.
Si le pouvoir d'achat des familles est en berne, si tant de familles sont en difficulté, c'est d'abord parce que, dans chacune d'entre elles, un jeune ou une personne moins jeune, voire plusieurs personnes restent désespérément sans emploi et requièrent une aide financière dont le montant va bien au-delà de l'avantage dont les familles bénéficient au titre des exonérations sur les heures supplémentaires. Là encore, chers collègues, il faut prendre un peu de recul. Quel est donc ce système où les uns s'épuisent en laissant les autres sur le bas-côté ?
Autre combat auquel l'UMP est opposée : la suppression de l'amendement sur la TVA sociale.