Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture de la clinique privée de paray-le-monial

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Il y a deux établissements dans ce secteur : un hôpital et une clinique privée. Il a été considéré qu'un seul plateau technique était nécessaire. En raison de la présence de la maternité à l'hôpital public, il avait été décidé, en accord avec les représentants de la clinique privée, de maintenir ce plateau dans l'hôpital public.

Néanmoins, l'analyse de la situation semble avoir évolué. J'ai reçu, il y a quelques jours, le président de la Fédération de l'hospitalisation privée, M. Durousset, et je lui ai indiqué que j'étais tout à fait disposée à examiner la perspective d'une coopération entre les deux établissements, ce qui suppose – et cela n'avait pas été fait jusqu'à présent – que des demandes d'autorisation soient présentées à l'Agence régionale de santé par les deux établissements avant le 1er janvier.

Notre seule préoccupation, mesdames et messieurs les députés, c'est d'apporter de bonnes réponses à l'ensemble des habitants de tous les territoires. Pas plus tard que la semaine dernière, la clinique privée d'Épernay a lancé une coopération avec l'hôpital public local.

1 commentaire :

Le 06/11/2012 à 15:46, Mme Muller a dit :

Avatar par défaut

Madame la Ministre, pourquoi ne pas retirer aux deux établissements leur autorisation de chirurgie et leur demander de la représenter ensuite ensemble dans un souci de collaboration.

Vous pourriez dés ce soir rouvrir la clinique dans l' attente de la nouvelle autorisation des deux établissements.

Pourquoi cette brutalité à l' égard de cette clinique?Cette clinique est saine financièrement, sanitairement, médicalement.Il serait peut être plus judicieux de s' interesser aux abus du centre hospitalier de Paray le Monial.

Madame la Ministre , cela fait maintenant 6 jours que la clinique a du fermer ses portes.Apportez les bonnes réponses aux problèmes, et ne sacrifez pas un établissement sain qui emploie 65 salariés et où 30 médecins excercent.

Merci Madame la Ministre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion