Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Comité interministériel de la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Ma question s'adresse à Mme la ministredes sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Madame la ministre, la jeunesse de notre pays souffre. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : chaque année, ce sont près de 200 000 jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme. Le chômage touche près d'un quart d'entre eux. L'accès au logement, subordonné à des conditions économiques souvent impossibles à remplir, les oblige à demeurer chez leurs parents de plus en plus longtemps.

Leur couverture santé est de moins en moins bonne. L'année dernière, plus d'un étudiant sur trois a renoncé à consulter un médecin. Ce n'est pas une vue de l'esprit : l'Observatoire des inégalités l'indique. Les jeunes de moins de trente ans sont les plus touchés par la pauvreté : ils représentent la moitié des personnes pauvres, soit 2,28 millions d'individus.

Dans tous les domaines, l'emploi, le logement, la santé et l'éducation, la situation des jeunes n'a cessé de se dégrader au cours des dix dernières années. La précédente majorité n'a fait qu'empiler des dispositifs très coûteux et inefficaces. Je pense notamment aux contrats d'autonomie.

Un pays qui ne s'occupe pas de sa jeunesse c'est un pays qui n'a pas d'avenir. C'est pourquoi le Président de la République a fait de la jeunesse sa priorité. Aussi, cinq mois après votre entrée en fonction, je souhaiterais connaître, madame la ministre, votre ambition et votre méthode pour offrir un nouvel espoir à la jeunesse de notre pays. Je vous remercie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion