Intervention de Éric Alauzet

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

C'est la raison pour laquelle notre groupe attend de cette assemblée qu'elle donne maintenant un signe tangible de cette profonde évolution dont nous avons besoin. Comme les pays du nord de l'Europe le font avec succès, orientons-nous vers une économie qui donnera la priorité absolue aux besoins premiers : se loger, se déplacer pour aller au travail, accéder à une nourriture et une eau saines, à l'énergie, s'émanciper et s'épanouir, bref, être autonome et responsable.

Le rapport de la Cour des comptes concernant la situation et les perspectives des finances publiques devrait nous orienter dans ce sens. La Cour recommande, en effet, de mieux choisir les investissements publics et d'évaluer leur rentabilité financière et socioéconomique, notamment en ce qui concerne les transports et l'énergie, qui doivent être pensés de manière décentralisée, à l'échelle des territoires vécus. Cette approche à l'échelle des territoires constituera, d'ailleurs, n'en doutons pas, un enjeu crucial de la conférence environnementale prévue cet automne.

C'est le sens des amendements que nous avons déposés et qui préfigurent un chantier d'ampleur, celui de l'économie du XXIe siècle. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion