Intervention de Valérie Fourneyron

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Comité interministériel de la jeunesse

Valérie Fourneyron, ministre :

des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Madame la députée, vous avez raison : tous les indicateurs portant sur notre jeunesse sont malheureusement en rouge. Priorité du Président de la République, la jeunesse est aussi la priorité du gouvernement de Jean-Marc Ayrault et, depuis cinq mois, nous agissons.

Hier encore, le Premier ministre a signé les premières conventions d'engagements pour les 150 000 emplois d'avenir, appelant à la mobilisation générale pour ces jeunes qui sont le plus loin de l'emploi, afin de leur construire un parcours de réussite, avec une expérience professionnelle et une formation qualifiante.

Nous avons pris les premières mesures en matière de logement, pour que les loyers puissent être bloqués dans certaines villes. Les jeunes sont les premiers concernés. Nous avons pris des mesures pour que la rentrée scolaire, qui s'annonçait difficile du fait de la suppression de 140 000 postes, puisse se faire dans des conditions plus satisfaisantes, avec la création de postes d'enseignants et d'auxiliaires de vie scolaire. Dernièrement, des mesures ont été prises, en matière d'accès à la santé, avec la contraception gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans.

Oui, depuis cinq mois, nous avons annoncé des projets, et ils se concrétisent. Parallèlement, le Premier ministre m'a demandé de coordonner un comité interministériel de la jeunesse, qui se réunira au début de l'année 2013, puis chaque année, afin de donner une cohérence à notre action publique, en maintenant, au coeur de celle-ci, la priorité à la jeunesse.

Je termine en disant que cette priorité à la jeunesse doit être portée par les jeunes eux-mêmes. Il faut mobiliser l'ensemble de cette jeunesse, qui est une force motrice, pleine d'idées et de projets. Elle nous demande de lui faire confiance. J'ai rencontré, hier encore, les conseils d'enfants et de jeunes, à l'occasion de leur congrès national à Lille. J'ai rencontré aussi l'ensemble des acteurs du Conseil économique, social et environnemental, qui porte les projets d'avenir de la jeunesse, du Forum français de la jeunesse. Oui, les jeunes sont en mouvement, et il faut construire avec eux. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion