Intervention de Alexis Bachelay

Réunion du 11 février 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Bachelay :

Je me réjouis que la loi créant le Grand Paris prévoie cette audition : elle permet ainsi aux députés d'exercer pleinement leur mission de contrôle.

Cette audition est importante car la SGP est le pivot de la loi du 3 juin 2010 et l'outil majeur de la création d'un nouveau réseau de transport avec un métro automatique autour de Paris.

D'ailleurs, dès 2009, notre collègue Gilles Carrez avait préconisé la création d'une entité spécifique en charge des travaux et la coordination étroite de cette nouvelle entité avec le STIF, alors en charge de la compétence transport en Île-de-France.

Cette audition est ainsi l'occasion de faire un nouveau point d'étape sur l'avancée du projet, que nous sommes chargés de suivre avec Yves Albarello.

Il s'agit d'un projet hors normes, de moyen terme, mais déjà très proche de la phase opérationnelle, puisque le chantier devrait démarrer en 2015, et tendant à répondre aux attentes du quotidien. Nous espérons que la première ligne du nouveau métro entrera en service à l'horizon 2020.

Des milliers d'hommes et de femmes ont travaillé ou travailleront probablement de près ou de loin à ce projet pour aboutir à sa réalisation concrète. Je tiens en particulier à saluer le travail d'Étienne Guyot et de son équipe. Je suis certain que vous prendrez le relais de façon rapide et efficace, car le rythme doit être maintenu, voire accéléré.

La feuille de route pour un nouveau Grand Paris présentée par le Premier ministre le 6 mars 2013 assure un financement dans la durée. Le projet est ainsi garanti et les acteurs économiques sont rassurés sur ses perspectives. Cette feuille de route vous permet de travailler sur un dossier validé, avec un tracé conforté.

Il est nécessaire, en plein accord avec la région Île-de-France, de rattraper le retard d'investissement qui pénalise chaque jour des centaines de milliers de nos concitoyens franciliens. En tant que président du directoire, vous aurez à mettre en oeuvre cette feuille de route dans le cadre d'une enveloppe budgétaire de près de 30 milliards d'euros. Au-delà de l'enjeu des interconnexions et de l'interopérabilité entre le futur réseau et l'actuel, vous devrez anticiper les difficultés juridiques et financières afin de tenir le calendrier détaillé prévu.

La capacité à gérer les déchets produits et à les intégrer dans une économie circulaire nécessite de développer des déchetteries et des centres de tri pour les mettre en décharge et les recycler.

La question de l'approvisionnement en matériaux de construction est également préoccupante : l'ampleur du projet appelle des solutions nouvelles.

Par ailleurs, le problème des nuisances, vibratoires et sonores notamment, fait l'objet d'une attention particulière des pouvoirs publics et des élus. Vous pourriez revenir à cet égard sur les points soulevés par le commissaire enquêteur dans son rapport.

Enfin, vous aurez à assurer la conduite du projet à moyen terme, quelles que soient les alternances. Pourriez-vous préciser les recettes déjà affectées à la SGP et celles qui le seront demain afin de mener ce projet à son terme ?

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