Pour les années qui viennent, une action volontariste pour réformer le système d'aide me semble nécessaire et je crois en votre capacité de nous proposer des mesures ambitieuses.
Les défauts de la politique de soutien public à la presse, un effort annuel d'environ 1,2 milliard d'euros, demeurent en effet. Le défaut le plus criant du système est son absence de ciblage sur les titres d'information politique générale et les investissements d'avenir.
Laissons parler les chiffres : le ciblage sur les titres d'IPG concerne moins d'un tiers de l'effort financier de l'État, le magazine Télé 7 jours est à lui seul aidé à hauteur d'environ 7,3 millions d'euros quand l'ensemble des diffuseurs de presse ne bénéficient que d'une dotation de 4 millions pour leur modernisation, 46 % de l'avantage tarifaire postal total demeurent attribués à des titres hors IPG, mais surtout, le taux super-réduit de TVA à 2,1 %, qui représente un avantage d'environ 265 millions d'euros, bénéficie à tous les titres, en proportion de leur chiffre d'affaires.
Je propose par conséquent un véritable recentrage de l'effort sur les titres de presse citoyenne.