Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 12 février 2014 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Quel rôle le Médiateur de l'énergie joue-t-il en matière de comparaison des prix proposés par les différents opérateurs ? Disposez-vous réellement des moyens nécessaires pour vérifier le prix des différents abonnements et intervenir sur les contrats proposés ? Quel rôle jouez-vous en matière d'efficience énergétique ? Disposez-vous de marges de manoeuvre pour exercer une mission de conseil en amont des choix effectués par les consommateurs en ce domaine sans vous heurter à des problèmes de concurrence ? Comment le législateur pourrait-il résoudre le problème des malfaçons et d'absence de garantie des entreprises ?

Nous sommes par ailleurs interrogés par des personnes souhaitant développer la méthanisation et utiliser à leurs propres fins cette source d'approvisionnement, au motif qu'elle leur paraît le meilleur moyen de réaliser des économies d'énergie.

Enfin, quel peut être le rôle du Médiateur de l'énergie en matière d'accès financier et technique à l'énergie en milieu rural ? Les coupures y sont en effet nombreuses et répétées – qu'il y ait tempête ou pas d'ailleurs –, ce qui entrave notre volonté politique de maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible et de développer la présence d'entreprises en milieu rural.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion