Nous, les écologistes, proposons de réformer profondément cette haute autorité. Il s'agit, d'une part, de légaliser le partage entre internautes et, d'autre part, d'instaurer une contribution à la création, afin d'établir un nouveau contrat social qui allie droits et devoirs.
Madame la ministre, vous avez, et nous vous en remercions, préservé les éléments essentiels du soutien à la lecture pour tous. Cette politique publique est la garante de la santé du livre et de ses métiers car lire donne envie d'acheter des livres. Ne nous trompons pas d'adversaire : les actions en justice contre le commerce en ligne ayant toutes échoué, trouvons d'autres options comme l'ouverture du marché des bibliothèques aux libraires indépendants, ainsi que le propose notre collègue Brigitte Bourguignon.
Ensemble, actons une bonne fois pour toutes que le livre électronique n'est pas l'ennemi du livre, il n'en est que l'avatar.
Madame la ministre, malgré les inévitables contraintes économiques, cette mission « Média, livres et industries culturelles » que vous nous proposez est fidèle aux valeurs que nous défendons, aussi, nous voterons ce budget.(Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)