Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 12 février 2014 à 16h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

Mes chers collègues, nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui M. Vicente Gonzales Loscertales, secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE), dont le siège se trouve à Paris.

Grâce à vous, monsieur le secrétaire général, la ville de Séville, où vous êtes né, a accueilli une exposition mémorable en 1992. La réussite de cette manifestation vous a valu la reconnaissance de vos collègues du BIE, puisqu'ils vous ont appelé au secrétariat général en 1993. Cette nomination a consacré les qualités éminentes dont vous aviez fait preuve au sein du ministère des affaires étrangères espagnol. Titulaire d'un doctorat d'histoire, vous avez enseigné l'histoire contemporaine à l'université de Madrid, mais aussi développé des coopérations avec l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine.

Grâce à une parfaite connaissance de la coopération internationale et des expositions universelles, vous pouvez mesurer les efforts que la France – où vous travaillez et résidez et dont vous appréciez l'image à l'étranger – doit consentir pour organiser une telle exposition.

Monsieur le secrétaire général, pensez-vous que la France pourra accueillir l'exposition universelle de 2025 ? Quelles sont, après plusieurs échecs, les conditions du succès d'un tel projet ? Comment présenter une candidature qui puisse exploiter au mieux les atouts de notre pays et emporter l'adhésion des membres du BIE ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion