Intervention de Vicente Gonzales Loscertales

Réunion du 12 février 2014 à 16h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Vicente Gonzales Loscertales, secrétaire général du Bureau international des expositions, BIE :

Certes, nous vivons dans un monde connecté. Mais l'information sur Internet est dispersée, alors qu'une exposition universelle permet à plus d'une centaine de pays réunis dans un même lieu de présenter des innovations autour d'un thème. En réalité, Internet est une grande chance pour les expositions universelles.

Celles-ci ont toujours été accusées de ne pas mobiliser autant de citoyens que les événements sportifs télévisés, comme les Jeux Olympiques. Mais regarder du sport à la télévision est une activité passive, alors qu'une exposition est une expérience : elle implique d'être maître de son temps, de programmer des actions.

Une exposition ne se réduit pas à six mois. Elle nécessite dix ans de préparation et doit faire appel aux technologies de l'information et de la communication, afin de permettre aux citoyens de communiquer et d'accéder à une information de qualité sur le projet. Idéalement, les citoyens – et pas seulement ceux du pays hôte – doivent accompagner tout le processus, à travers des forums de discussions, des colloques, des réunions, des séminaires qui pourront être immédiatement diffusés sur Internet.

D'aucuns pensent qu'Internet va tuer les expositions. Mais n'a-t-on pas entendu dire au cours des décennies passées que le cinéma allait tuer le théâtre, que la cassette allait tuer le livre, que le CD allait tuer la cassette ? Aujourd'hui tous ces moyens de communication coexistent. Dans le même esprit, Internet est un atout pour nous.

Un site Internet dédié qui offrirait aux citoyens la possibilité de suivre la préparation de l'exposition et d'y participer ne leur donnerait que plus envie de visiter l'exposition réelle. La création d'une exposition virtuelle ne peut être qu'un atout. En définitive, Internet est un excellent moyen d'améliorer la communication et d'offrir une tribune à l'exposition réelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion