Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Riester :

Maintenant que vous êtes aux responsabilités, vous sabrez de 196 millions d'euros la subvention de l'État à France Télévisions en 2013, alors même que les prévisions de recettes publicitaires sont mauvaises. Pour France Télévisions c'est la double peine !

Pour compenser votre désengagement, vous avez choisi, comme d'habitude, au terme d'une de ces formidables zizanies dont votre gouvernement a le secret, de faire payer la note aux Français : en plus des deux euros d'indexation prévus par la loi, ce ne seront pas moins de quatre euros supplémentaires que nos compatriotes devront payer au titre de la contribution à l'audiovisuel public, sauf si le Premier ministre désavoue une nouvelle fois l'un de ses ministres.

Cette inacceptable hausse de la pression fiscale n'empêchera pourtant pas le groupe de perdre 150 millions d'euros de ressources pour 2013, sans compter que vous ne nous avez pas précisé si l'intégralité de cette hausse de la redevance est destinée uniquement à France Télévisions. Je vous invite d'ailleurs à le faire devant la représentation nationale.

Cette baisse historique des moyens financiers du groupe se fait, et c'est très grave, d'une façon brutale et sans aucune redéfinition, au préalable, des missions de France Télévisions. Les conséquences en seront donc nécessairement dramatiques, M. Rogemont l'a rappelé, à la fois pour l'investissement dans la création et pour l'emploi, car ce sont les deux seules variables d'ajustement possibles à court terme.

J'ajoute que, contrairement à ce qu'affirme Mme Martinel, des efforts considérables ont été fournis par la direction de France Télévisions et par l'entreprise ; je veux les saluer. Je pense notamment à la fusion juridique des différentes entités du groupe, au développement d'une véritable stratégie numérique, à la mutualisation des achats ou encore, plus récemment, au rapprochement des rédactions avec le projet « Info 2015 ».

France Télévisions doit également poursuivre la réorganisation de ses grilles de programmes dans ce cadre financier restreint. Je propose à titre personnel de circonscrire la diffusion des questions d'actualité au Gouvernement à la chaîne parlementaire LCP-Assemblée nationale…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion